Conseils pour bien choisir la salle de mariage

choisir salle de mariage

Bien choisir sa salle de mariage est une condition de base pour s’assurer d’une réception de mariage réussie. La location d’une salle de mariage n’est pas donnée mais il existe une solution pour tous les budgets. N’oubliez pas qu’un  simple hangar judicieusement décoré, permet de s’amuser autant que dans un château.

Il faut compter en moyenne 1530 euros pour une location de salle de mariage. Avec le dîner de mariage, la location représente le poste de dépense le plus important dans le prix d’un mariage. Pour choisir une salle de réception il ne s’agit pas uniquement de trouver un endroit assez spacieux pour accueillir tous les invités mais il faut également que la localisation du lieu de fête se situe à proximité de l’endroit où se tient la cérémonie de mariage. Si on peut l’éviter il est préférable de pas imposer des kilomètres de route à ses invités. Il est également important de choisir une salle de réception appropriée au thème du mariage. Cadre romantique, bucolique ou vintage, tous les endroits ne conviennent pas forcément. Les critères de sélection d’une salle de mariage doivent être en harmonie avec l’ambiance que le couple de mariés souhaite créer.

Pour choisir et réserver une salle pour les dates de mariage que vous avez décidées, il est préférable d’entamer les recherches le plus rapidement possible. Pendant la saison estivale et dans certaines régions, comme le sud de la France les salles de mariages connaissent une forte demande et il peut-être nécessaire de réserver une année l’avance. Certaines salles se réservent même deux années avant la date de mariage notamment si vous avez une idée bien précise en tête. La recherche d’une salle de réception idéale qui répond à vos attentes et à vos besoins est essentielle car le jour des festivités vous n’aurez pas envie de vous embêter avec des problèmes pratiques.

Avant de réserver définitivement une salle de mariage qui plait, il faut se poser les questions suivantes. La superficie de la salle répond elle bien aux besoins ? Il faut prévoir environ 1 mètre carré par invité pour un repas assis et cinquante centimètre carré pour un buffet dînatoire. Quel est le matériel et les équipements inclus dans le prix de la location de salle ? Quel est le montant de l’acompte ? Est-il possible de régler le prix de la location en plusieurs fois pour mieux équilibrer le budget des dépenses mariage ?