Les différents types de salles de mariage

salles de mariage

Le choix de la salle de mariage est l’une des premières questions qui se pose  lors de l’organisation des festivités. Il en existe des plus ou moins grandes et certaines ont plus de charme que d’autres. Le choix de la salle dépend également du cadre recherché pour l’occasion : salle avec espace extérieur pour l’apéritif, nombre d’invités… 

Des salles de mariage, il y en a plein : salle polyvalente, salle des fêtes, salle de réception dans un restaurant, une auberge, un hôtel, un château etc. Tout est question de capacité d’accueil et varie en fonction du nombre d’invités, des installations et équipements que vous souhaitez y trouver. Que vous choisissiez une salle polyvalente ou un restaurant, il faudra personnaliser la décoration pour rendre le lieu de mariage unique et mémorable. En optant pour une location de salle dans un restaurant, la question du choix du traiteur est déjà résolue. La facture totale du mariage ne sera pas forcément plus élevée car  elle inclut  tables, chaises, vaisselle et décoration. En termes de confort, le restaurant offre l’avantage d’une réception de mariage « clé en main ».

Si vous souhaitez organiser votre mariage dans un cadre plus simple vous pouvez louer une salle polyvalente. Les tarifs de  location pour ce type de salle sont en général très raisonnables. La location d’une salle des fêtes ou d’une salle polyvalente est un bon compromis pour les couples qui ne veulent pas dépenser trop d’argent pour le lieu où se tiendra les festivités de leur mariage. Ces espaces existent dans toutes les communes des régions françaises, même les plus petites. Les salles polyvalentes sont souvent grandes et il suffit d’une belle décoration pour en faire un espace de réception personnalisé. Elles disposent aussi d’équipements très utiles. La seule condition à remplir est celle qu’il faut s’y prendre à l’avance pour être sûr que la salle soit libre aux dates souhaitées. Certaines salles disposent même d’un espace extérieur et permettent d’organiser un apéritif de mariage au grand air.

Si votre budget mariage le permet, vous pouvez vous offrir à vous et à vos invités une réception dans un cadre grandiose, un château. Réalisez votre rêve de princesse et réservez une salle de mariage dans un lieu magique chargé d’histoire. De nombreux propriétaires de châteaux proposent des locations de salle de mariage splendide avec la possibilité d’organiser la réception sur de magnifiques pelouses dans un cadre enchanteur.